ASILAH,  visite d’une charmante médina artistique  

Située à environ 35 km au sud ouest de Tanger, la visite du port d’Asilah constituera une agréable  excursion de 4 à 5 heures. Quelques bons restaurants permettent une halte déjeuner sur place ou sur le parcours.

On rejoint Asilah par une route côtière qui longe la forêt « diplomatique », elle-même située le long du littoral avec ses spectaculaires et longues plages de sable en enfilade.

Des monuments mégalithiques (Cromlech de Mzora) et des vestiges puniques témoignent de l’ancienneté et de la prospérité des populations qui vécurent dans cette région.

Occupée par les Arabes au 8è siècle, Asilah était un paisible port de pêche. Son destin changea en 1471, lorsque les Portugais y débarquèrent pour conquérir Tanger et la côte nord jusqu’à Sebta. Dès lors cet accès stratégique se transforma en une place portuaire fortifiée telle qu’on peut la voir encore actuellement.

La visite de la vieille médina d’Asilah entourée de ses tours et ses remparts portugais  constitue une très agréable et pittoresque promenade grâce aux exceptionnels points de vue qu’elle offre et qui raviront les photographes, mais aussi grâce au charme qui se dégage , de cette petite ville pleine de lumière, aux maisons blanches souvent ornée de fresques murales très colorées, œuvres de peintres locaux.

Asilah, pendant la période touristique, est riche de boutiques d’artisanat de qualité et de galeries d’art. Au mois d’août, la ville célèbre « un moussem culturel », un des plus célèbres festivals marocains attirant de nombreux artistes.

 

 

Nos chambres